DANSE MODERNE JAZZ

 MODERNE JAZZ

 

Le cours de danse commence par un échauffement au milieu composé d’éléments techniques (exercices de barre : plié, dégagé, isolation, battement, pirouette…) et se poursuit avec une série de grands déplacements dans l’espace (le plus souvent en diagonale) pour se terminer par l’apprentissage d’une chorégraphie qui varie à chaque cours.

Les qualités corporelles telles que la vitalité, dissociation, rapidité, rythmicité, teintées de contrastes, de nuances véhiculées par l’expression d’un ressenti intérieur seront développées en étroites collaboration avec la musique qu’elle soit jazz ou non.

A travers une gestuelle qui lui est propre, Claire propose un enseignement empreint de ses expériences. En s’appuyant sur une technique de base Jazz, elle valorise un travail d’interprétation, d’improvisation, de rythme et cherche à utiliser la technique comme vocabulaire afin de permettre aux danseurs de s’exprimer avec spontanéité.

Elle propose une danse fluide et métissée privilégiant la fusion ludique, interactive avec la musique, fruit d’une recherche qu’elle développe sur scène. Elle envisage la transmission de la danse comme un échange, un plaisir, une recherche de liberté à travers le mouvement et l’écoute.

Le cours de Street Jazz quant à lui garde la même base de travail d exercices de barre par contre s’articulera au niveau des déplacements et des chorégraphies autour de variations et musiques plus actuelles propres à l’attente de cette tranche d’âge.

 

CLASSIQUE

La danse n’est pas un sport mais une activité artistique. L’apprentissage de ce type de danse demande effort et constance.

La danse classique est basée sur 2 grands principes codifiés : l’en dehors et les 5 positions.

Les cours proposent avant tout un travail à la barre avec des exercices d’échauffement, de placement et d’assouplissement préparatoire. Ils apportent la technique de base essentielle à toutes disciplines.

Le cours de danse classique préparatoire approfondit le travail du cours d’éveil. L’enfant est prêt à commencer un travail de coordination. Apprentissage des pas de base de la danse et travail en rythme.

Le cours préparatoire à la danse se structure, permettant à l’enfant d’acquérir les bases d’un vocabulaire gestuel et rythmique fondamental.

YOGA

Jennifer a découvert le yoga à travers ses voyages dans le monde. Outre l'aspect physique, les exercices qui aident à rester stable et confortable, qui permettent au corps de changer à la fois ferme et souple mais aussi plus fort,  le yoga amène d'autres effets bénéfiques sur notre humeur, notre vitalité et notre santé.

 

Elle a  été formée et diplômée au 200 RYT, à Arhanta Yoga, un Ashram en Inde reconnu par la Yoga Alliance, en suivant la tradition yogique et abordant le Hatha Yoga.

 

Elle souhaite à travers mes cours, partager cette connaissance et apporter du bien-être et de la bonne humeur ! 

 

Au plaisir de vous retrouver sur les tapis !

Le Hip Hop (ou breakdance) est un terme utilisé pour désigner un style de danse développé à New York dans les années 70, caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol.

Cette danse est plus masculine que le Street Dance car elle est plus en force dans les figures réalisées.

STREET DANCE

Le Street Dance est un terme plutôt générique et ne constitue en rien la désignation d’une danse en particulier mais de plusieurs.

Ce style plus aérien que le Hip Hop se pratique sur des musiques Rnb très rythmiques et comportant beaucoup de basses. Les mouvements sont rapides, dissociés ou saccadés et mélangés à d’autres mouvements. Le Street Dance est de loin la danse dite des clips musicaux.

La danse CONTEMPORAINE

Yann est un ancien gymnaste, professeur de gymnastique artistique masculine et juge (championnat de France).

- Danseur au sein de la compagnie junior (NID) d'Anne-Marie Porras à Epsedanse à Montpellier.
- Danseur professionnel au sein de la compagnie "l'Autre et moi".
- Professeur diplôme d'Etat de danse contemporaine,  issu d'un parcours pluridisciplinaire mêlant les trois danse "académiques" : Classique,  Jazz et Contemporain au sein de l'école professionnel Epsedanse.
 
La nuances dans les énergies, l'interprétation et le ressenti font partis entre autres des éléments moteurs pratiqués dans ses cours."
..................................................................

 La danse contemporaine a« sa propre grammaire, son propre vocabulaire, son propre langage ». Elle refuse la tradition, elle n'est pas la tradition, elle n'a pas de tradition. Chaque chorégraphe, chaque danseur a son propre langage, son propre style. La danse contemporaine crée une rupture avec ce qu'on a l'habitude de croire, de penser, de se représenter. la danse contemporaine se veut une sorte d'alternative de la représentation du monde, un questionnement, un re-questionnement des sens. La danse contemporaine n'est pas fermée sur elle-même, aujourd'hui, elle n'hésite pas à se mélanger avec d'autres arts, tels l'image, la musique, le théâtre, la littérature, etc. Ce travail de composition est le fruit de rencontres entre chorégraphes et autres artistes, qui ont envie de mêler leur savoir-faire et leur « faire », ensemble

 

BARRE A TERRE

La barre à terre est là pour celles et ceux qui désirent acquérir une tonicité et une souplesse, le tout dans une qualité gestuelle et une conscience du corps.

C’est aussi une discipline fondamentale et complémentaire pour les danseurs et danseuses voulant aller plus loin dans le mouvement et les sensations. Elle permet d’améliorer la technique et la posture quelque soit la spécificité de la danse choisie.

Tous les exercices proposés  barre au sol + étirement ont pour objectifs d’allonger les muscles tout en les rendant forts ce qui permet de dessiner et sculpter le corps plutôt que de le rendre volumineux.

EVEIL CORPOREL

Le cours d’éveil corporel s’adresse à tous les enfants de 3 et 4 ans( filles ou garçons).

Par le jeu, nous travaillons des thèmes tels que l’équilibre, les sauts, l’espace, le contact avec l’autre, les animaux…avec un appui musical varié.( classique, électronique, percussif, bruitage, musique du monde, chant enfant, comptine….)

Sont mises en place les notions de parallèle et en dehors nécessaires à tous types de danse, le rapport musique-danse et le travail du rythme.

Une approche chorégraphique (rythme et espace) est proposée pour le gala annuel.